Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Les ventes des magasins de proximité au Japon en 2022 ont augmenté de 3,7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre un niveau record de 11 177,5 Mds JPY (1,25 Mds EUR) grâce à l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie.

Le nombre de magasins de proximité à la fin de 2022 a diminué de 112 par rapport à l'année précédente pour atteindre 55 838.

À magasins comparables, les ventes de 2022 ont augmenté de 3,3 %. Les mois d'octobre et de novembre, en particulier, ont été marqués par de fortes ventes, stimulées par le lancement de la campagne gouvernementale de promotion du tourisme.

Le nombre de clients en 2022 a augmenté de 0,6 % par rapport à 2021, tandis que la valeur moyenne des achats par client a augmenté de 2,8 % pour atteindre 715 JPY (5.04 EUR).

Au cours du seul mois de décembre, les ventes des magasins ont augmenté de 3,8 % par rapport à l'année précédente, soit le dixième mois consécutif de hausse, grâce à une forte demande liée aux loisirs.

Source : Jiji, 21/01/2023