Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Selon les données de Wines of South Africa trade organization, les exportations de vins sud-africains vers la Chine ont bondi de 50% de novembre 2020 à janvier 2021. 

Les volumes d'importation et les parts de marché des vins sud-africains restent cependant limités : selon les données de la Chambre de Commerce chinoise, de janvier à juin 2020, les importations de vin sud-africain en Chine se sont élevées à 20 103HL. A titre de comparaison, le volume d'importation de vins australiens a atteint 539 463 d’HL sur la même période. 
Ainsi, pour le moment, les professionnels rappellent que la renommée du vin sud-africain en Chine n'est pas aussi forte que celle du vin australien, qui récolte les effets de plusieurs années d’actions promotionnelles et dont le gout corsé et la qualité sont particulièrement appréciés des consommateurs.

Toutefois, les professionnels estiment que le vin sud-africain est bien adapté au palais des consommateurs chinois. De plus, son très bon rapport qualité-prix plait aux importateurs chinois. C'est l'une des raisons pour lesquelles les exportations de vins sud-africains vers la Chine sont montées en flèche et bénéficient de belles perspectives de développement face au coup de frein donné aux importations de vins australiens.

Pour rappel, en novembre 2020, une enquête antidumping et anti-subvention lancée par les autorités chinoises a perturbé les importations de vin australien, leader du marché, soumis à l’application de surtaxes temporaires. Ces mesures impactent fortement le marché chinois des vins importés, générant des opportunités de croissance pour les autres pays proucteurs, parmi lesquels l'Afrique du Sud.

https://mp.weixin.qq.com/s/SnjfHuyYm0k_BFc_p_KfNg