Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Un nouveau rapport gouvernemental américain prévoit que l’éolien, le solaire et d’autres sources renouvelables dépasseront ensemble le quart de la production d’électricité du pays pour la première fois en 2024.
Image info sectorielle

Il s’agit là d’un des nombreux enseignements tirés du rapport mensuel Short Term Energy Outlook publié par le gouvernement fédéral en janvier 2023.

Entre 2023 et 2024, les énergies renouvelables passeraient de 24 % à 26 % de la production d’électricité aux États-Unis ; le charbon passera lui de 18 % à 
17 % , le gaz resterait en tête, mais passerait de 38% à 37% et la part du nucléaire resterait inchangée à 19 %.

En 2020, la production à partir d'énergies renouvelables a dépassé le charbon pour la première fois pendant une année complète. Le charbon a toutefois fait son retour en 2021 avant de reculer de nouveau en 2022. Ces hauts et bas sont en grande partie le résultat des fluctuations de la demande d'électricité pendant et après la pandémie de Covid-19.

Le nouveau rapport indique que le charbon ne devrait cette fois plus revenir dans la course. Ce combustible, qui était la première source d’électricité du pays il y a moins de dix ans, est en déclin depuis que de nombreuses centrales à charbon sont devenues vétustes et non compétitives sur le plan économique. Ces centrales continuent par ailleurs de fermer et les promoteurs n’en construisent pas de nouvelles en raison des coûts élevés et des émissions de carbone qu'elles produisent.

La croissance des énergies renouvelables provient de son côté principalement de l'énergie éolienne et solaire, selon le rapport.

Ainsi, la croissance de l’énergie éolienne et solaire devrait être si rapide que la combinaison de ces deux sources représenterait 18 % du total américain d’ici 2024, ce qui dépasserait les 17 % du charbon.

Une variable clé est la consommation totale d'électricité. L'EIA prévoit une baisse de 1 % en 2023 par rapport à 2022, en raison d'un été doux. Ensuite, la consommation devrait augmenter de nouveau de 1 % en 2024.

 

Sources : Short Term Energy Outlook - EIA. January 2023