Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Grands projets
La dernière démonstration du système terrestre sans pilote modulaire intégré (Integrated Modular Unmanned Ground System - iMUGS) a eu lieu en décembre 2022 en Allemagne, dans la caserne de Fläming à Brandebourg. Cette démonstration était la dernière d'un total de six démonstrations organisées dans le cadre du projet iMUGS, ayant eu lieu précédemment en Estonie, en Lettonie, en Finlande, en Belgique et en France. 
Image info sectorielle

Un véhicule qui reconnaît les paysages, transporte du matériel et récupère les blessés sans intervention humaine pourrait devenir une réalité dans le cadre du projet de système terrestre sans pilote intégré modulaire (iMUGS) de l'Union européenne. Les premiers résultats de ce concept ont été présentés dans cette démonstration.

Reconnaissance 

Le concept tactique présenté dans un premier temps envisage des véhicules anonymes explorant le terrain, sa nature et la présence éventuelle d'ennemis. Pour cela, les véhicules utilisent un algorithme dit d'essaimage : des itinéraires et chemins préprogrammés que suivent les véhicules. Les véhicules disposent aussi d'une certaine autonomie, à la fois sur le véhicule lui-même et télécommandé. Si plusieurs véhicules sont impliqués dans une opération, ils communiquent entre eux et toutes les données sont transmises à l'unité tactique. 

Renseignement

Ensuite, ils se positionnent à des positions de combat tactiquement importantes. Les systèmes de caméras sont les yeux et les oreilles étendus de l'unité tactique sur le champ de bataille. Ils peuvent changer de position et reculer s'ils ont rempli leur fonction d'avertissement. 

Secours

Grâce à un guidage indépendant, et selon la taille des véhicules, ils assument différentes tâches de transport : armes, munitions, équipements jusqu'à secourir des soldats blessés.

Armé contre les pannes techniques

Grâce à la carte SLAM (simultaneous localization and mapping), qui a été enregistrée localement sur tous les véhicules, un opérateur de l'unité tactique peut immédiatement prendre le contrôle du véhicule menacé de dommages.

À propos du projet iMUGS

iMUGS est un projet de 32,6 M EUR avec une collaboration de 13 parties axée sur le développement d'une architecture modulaire et évolutive pour les systèmes hybrides habités-sans pilote.: Milrem Robotics, Bittium, Diehl Defence, dotOcean, GMV Aerospace and Defence, Insta Advance, Krauss-Maffei Wegmann (KMW), Latvijas Mobilais Telefons (LMT), NEXTER Systems, l'Académie Royale Militaire de Belgique, Safran Electronics & Defense, Talgen Cybersecurity et sol.one.

Source : Behörden Speigel - 13/01/2023