Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Réglementation et politique économique
Bien que le sujet sur le stockage des déchets nucléaire reste compliqué, l’autorité compétente, Atomic Energy Council (AEC) de Taïwan va donner son accord pour le démantèlement de la centrale Kuosheng suite à l’approbation de l’étude d’impact environnementale.
Image info sectorielle

Alors que le permis de la centrale Kuosheng  expirera  fin 2023, un de ses deux réacteurs a été déjà mis en arrêt en juillet 2021, par manque de capacité dans la piscine de refroidissement. Le résultat d’examen de la demande du démantèlement pour la centrale Maanshan sera par ailleurs rendu en février 2023.

Etant donné ces projets consécutifs de démantèlement des centrales nucléaires, le sujet pressant sur l’entreposage des déchets nucléaires reste au cœur du débat public. Ainsi, le ministre de l’AEC, M. Hsieh met l’accent sur l’importance de la communication publique - malgré la validation des procédures, sans le consentement du public, le projet sera bloqué comme celui du site du dépôt final ou de la nouvelle installation du stockage de la centrale Chinshan, déjà en cours de démantèlement par l’électricien public Taipower.

Selon le “Act on Sites for Establishment of Low Level Radioactive Waste Final Disposal Facility”, un groupe de travail institutionnel devrait sélectionner le site du stockage potentiel des déchets faiblement radioactifs suivant un cadre strict au niveau de la sécurité et ensuite le communiquer aux collectivités locales. Celles-ci organiseront un référendum local afin de prendre une décision finale sur la sélection du site retenu.

Des conflits ont eu lieu lors de l'entreposage à sec de déchets avec la municipalité locale qui accueille la centrale de Chinshan, la sélection du site pour le dépôt final des déchets nucléaires restant bloquée à cause de l’opposition farouche des habitants locaux. De plus, le manque d’encadrement juridique sur les déchets nucléaires de haute radioactivité est fortement critiqué par les députés et des ONG.

Source : « LI Su-Jun, 01/12/2022, Environmental Information Center