Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Entreprises
Fabulous Power, la filiale du groupe immobilier taïwanais Fabulous, a signé un protocole d’entente avec un grand équipementier géothermique israélien, OMART, pour codévelopper des projets d'énergie géothermique dans les villes de New Taipei et de Ilan à Taïwan.
Image info sectorielle

Ils visent à installer 20 MW de capacité d’ici 2025, et 200 MW en 2030 avec un engagement financier estimé à 621,56 M EUR au total. Le groupe taïwanais deviendra le premier fournisseur d’électricité en provenance de sources géothermiques dans le pays. OMART fournira des générateurs d’électricité et des supports technologiques, tandis que Fabulous Power se chargera de la gestion, de l’opération des futures centrales et de l’intégration de la chaîne de valeur. En effet, le groupe immobilier taïwanais a lancé son premier projet géothermique (et également la première centrale géothermique taïwanaise) doté de 4,2 MW de capacité d’installation en 2018 et l’a mené à son terme avec sa commercialisation. Elle pourrait fournir l’électricité à 10 000 ménages.

L’objectif du gouvernement taïwanais en matière d’énergie géothermique sera d’atteindre 20 MW de capacité installée en 2025. Pourtant à ce stade, seulement 5 MW de capacité d’installation sont commercialisées. Selon l’information du Bureau de l’énergie, les sources géothermiques potentielles sur l’île s’élèveraient à 33,64 GW, l'équivalent de production d'environ 12 centrales nucléaires. Etant considérée comme une source de production d’électricité stable et constante, le gouvernement s’engage à poursuivre une politique volontariste et veut donner son appui notamment à l’exploration en amont afin de réduire des risques d’investissements. Ainsi, le Central Geological Survey du ministère des Affaires économiques réalisera parallèlement des inventaires des ressources géothermales dans 5 zones de l’ouest de l’île en 2023.

Source : « CHEN Ying-Hsuan - 24/11/2022 - Bureau de l’énergie, ministère des Affaires économiques »