Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
En 2022, les performances de l'industrie pétrochimique coréenne ont été particulièrement mauvaises, et ce pour plusieurs raisons.
Image info sectorielle

La rentabilité du secteur a baissé due à une hausse des coûts, la demande a chuté à cause de prix et de taux d'intérêt élevés, et les exportations vers la Chine ont diminué en raison du confinement.

Dans ce contexte, parmi les « 4 géants » de la pétrochimie coréenne comprenant LG Chem, Lotte Chemical et Kumho Petrochemical Co., Ltd., seule Hanwha Solutions a réalisé une belle performance en 2022. En effet, alors que les activités neutres en carbone et la sécurité énergétique sont des enjeux ayant gagné en importance à l'échelle mondiale, les ventes de modules solaires ont été robustes sur les principaux marchés que sont les États-Unis et l’Europe. Selon FnGuide, une plateforme coréenne d'informations financières, Hanwha Solutions devrait réaliser des ventes de 9,8 Mds EUR et un bénéfice d'exploitation de 830 M EUR en 2022. Par rapport à l'année précédente, les ventes du géant coréen ont augmenté de 23 % et le bénéfice d'exploitation a augmenté de 50,5 %.

Le succès des solutions solaires aux États-Unis et en Europe contribue considérablement à la bonne performance enregistrée par Hanwha Solutions. En effet, la société coréenne a décroché la première place du marché solaire résidentiel et commercial américain, où le prix de vente moyen des modules solaires est relativement élevé, pendant respectivement 16 trimestres et 11 trimestres consécutifs.

Contrairement à Hanwha Solutions qui a bénéficié de la hausse de la demande en énergies nouvelles et renouvelables, les trois autres compétiteurs coréens se sont concentrés sur leur activité principale qu’est la pétrochimie et ont connu des difficultés en 2022. Un expert du domaine a expliqué que l'environnement de l'offre et de la demande a été instable durant l’année en raison de la flambée des prix internationaux du pétrole et des matières premières, ainsi que de la guerre en Ukraine, et que les entreprises du domaine devraient concentrer leurs efforts sur le développement de nouveaux projets.

Source : 21/12/2022  goodkyung.com