Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Avec l'acquisition d'Expal Systems, entreprise espagnole, Rheinmetall pourra à l'avenir produire davantage de munitions pour le char antiaérien Guépard et les livrer également à l'Ukraine.
Image info sectorielle

Dans le monde entier, les besoins de munitions ont considérablement augmenté après le déclenchement de la guerre en Ukraine, a déclaré le président de Rheinmetall, Armin Papperger, au journal allemand Handelsblatt.

C'est pourquoi le groupe d'armement Rheinmetall a réagit à la demande croissante de munitions et a racheté son concurrent espagnol Expal Systems pour 1,2 Md EUR. Avec un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 M EUR, Expal System est l'un des plus grands fabricants de munitions en Europe. Selon Armin Papperger, les capacités sont suffisantes pour augmenter le chiffre d'affaires jusqu'à 700 M EUR, les usines étant modernes et hautement automatisées.

Expal peut produire 250 000 à 300 000 obus d'artillerie par an, a déclaré Armin Papperger. Rheinmetall elle-même a une capacité d'environ 80 000 obus.

Selon Papperger, des munitions pour le char antiaérien Gepard pourront également être fabriquées à l'avenir chez Expal. Des chars avaient été livrés par le gouvernement allemand à l'Ukraine afin de protéger son espace aérien contre les attaques de la Russie. Le stock de munitions est toutefois limité, car le pays producteur, la Suisse, ne veut pas accorder d'autorisation d'exportation.

La production de munitions est l'un des thèmes les plus importants pour Rheinmetall dans les années à venir. Après la fin de la guerre froide, de nombreux pays occidentaux avaient vidé leurs arsenaux et veulent désormais les reconstituer.

Même l'armée allemande ne dispose que d'un stock de munitions très limité. Le gouvernement fédéral prévoit d'ailleurs de reconstituer les stocks et dépenser pour cela jusqu'à environ 20 Mds EUR, selon des sources politiques.

Le prix d'achat d'Expal Systems est trois fois plus élevé que son chiffre d'affaires actuel mais, selon Armin Papperger, le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (Ebitda) attendu est d'environ 200 M EUR, justifiant cette valorisation élevée. A cela s'ajoute l'attente d'une forte croissance de l'activité.

Rheinmetall s'est imposé dans la vente aux enchères face à quelques autres fournisseurs d'armement, selon une source proche du dossier. Le vendeur est la société de capital-investissement Rhone, qui avait acheté la société espagnole Maxam en 2019. Expal Systems était une filiale de la société espagnole Maxam.

Source : Handelsblatt - 14.11.2022