Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Le boeuf américain à la cote en Corée du Sud.
Image info sectorielle

Le bœuf américain a la cote en Corée du Sud, au point que le pays devient vraisemblablement son 1er débouché au monde pour une 2e année consécutive. Cela est reflété dans les statistiques communiquées par le département de l’Agriculture des Etats-Unis et par la Fédération US des exportations de viande (USMEF).

D’après ces données, entre janvier et novembre derniers, le montant des expéditions vers le pays du Matin calme a dépassé les 2,4 Mds USD, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période de l’année précédente. Des chiffres comparables aux 2,2 Mds USD pour la Chine et Hong Kong, et 1,6 Md USD pour le Japon.

Même chose en termes de quantité : sur la même période, Séoul a acheté à Washington plus de 258 000 tonnes de viande bovine : +2 % en un an, et ce contre quelque 233 000 tonnes pour Tokyo et plus de 227 000 tonnes pour Pékin et l’ancienne colonie britannique.

Si l’augmentation en valeur est plus élevée que celle en volume, c’est parce que le prix de la viande s’est envolé. 

En ce qui concerne le boeuf français, celui-ci n'est toujours pas accepté en Corée du Sud en raison des cas de vaches folles précédemment identifiés en France et des liens économiques forts qui existent entre la Corée et les Etats Unis. On espère à l'avenir une évolution de la situation avec l'augmentation de la consommation. 

 

Source : KBS World