Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Réglementation et politique économique
Le MFDS confirme un plan d’innovation numérique en matière de gestion d’enregistrement d’aliments importés.
Image info sectorielle

Le gouvernement prévoit de mettre à niveau et d’introduire un nouveau système automatisé pour les documents de déclaration d’importation. Actuellement, l’algorithme ne permett  d’examiner automatiquement les documents que pendant 8h par jour, 5 jours par semaine. Le nouveau système permettra désormais un examen 24h/ 24, 7 jour/7. Un classement de document qui pouvait prendre une journée serait désormais terminé en moins de 5 minutes.

Le projet pilote est en cours et dès que la loi promulguera le système, on estime que 30 % des documents seront contrôlés numériquement d’ici 2027.

Le MFDS prévoit d’appliquer ce système électronique aux certificats vétérinaires, 98 % des documents nécessaire à l’importation d’animaux d’élevage deviendraient digitaux (actuellement 22%). Pour la catégorie des fruits de mer, l'on passerait d’une digitalisation d’actuellement 1 % à 90 % d’ici 2027.

Cette réforme du système d’enregistrement des documents a pour objectif non seulement d’accélérer les processus de dédouanement, mais aussi de renforcer la gestion de la sécurité et éviter les risques sanitaires, en rendant obligatoire la soumission de l’ensemble des documents.

Source : News 1 – 22/12/2022