Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Les pop-up store, le nouvel outil marketing des professionels coréens
Image info sectorielle

2023 a connu son explosion de stratégies marketing par les professionnels du secteur agroalimentaire. Une action qui a connu un succès particulier est la création de magasins éphémères : Pop-up Store. Une douce alliance d’action de communication sur les réseaux sociaux, présentation de produits en édition limitée ou de nouveaux produits, ou activités de promotion de la marque, voici la recette du succès de cette action.

Les grandes entreprises n’y ont pas échappé. C’est principalement dans le quartier de Seongsu-dong que les pop-up stores se sont succédés. Ce quartier, connu pour ses boutiques de cuir et usines désormais désaffectées et transformées en cafés tendance, restaurants et boutiques, est devenu un lieu incontournable de la génération MZ (les milléniaux, nés entre 1985 et 1995 et la génération Z, nés entre 1995 et 2005). Les professionnels se sont surtout appuyé sur les 3 grandes tendances de ces derniers mois en matière de consommation : Retro, les produits consciencieux de l’environnement et la gastronomie.  

CJ Cheiljedang a ouvert un magasin éphémère appelé "Rice Warehouse High School", une vision virtuelle du monde de Hetbahn. Le succès était là puisqu'en l’espace de 2 jours d’ouverture, le pop-up store a eu ses pré-réservations bookées à son maximum. Le concept était que les consommateurs pouvaient visiter l’entrepôt de riz en portant des uniformes d’écoliers. Ils pouvaient alors suivre des cours ou expérimenter des dégustations de dessert en édition limitée à base de riz.  

Dongwon F&B a ouvert lui un pop–up store au sein du grand magasin Hyundai Seoul, situé dans le quartier de Yeouido, pour sa marque représentative de plats préparés « Yangban ». Le concept était de faire vivre aux visiteurs l'expérience d'un banquet tel que les nobles des anciennes dynasties pouvaient déguster. L'entreprise souhaitait mettre en avant l’histoire de la marque, la philosophie et la qualité de ses produits en surfant sur la tendance Home Meal Replacement (les plats préparés).

Deux autres exemples de professionnels qui ont surfé sur les tendances de consommation coréenne : Pulmuone et Maeil Dairies qui ont décidé de mettre en valeur la tendance vegan, conscience de l’environnement. Pulmone pour son pop-up, a collaboré avec la marque Wiked Wife et sa marque alimentaire durable Earth Diet. Au sein de cet espace les consommateurs ont pu en découvrir plus sur la santé, la marque et les produits sains. Il était même proposé des pairing de lunch box vegan avec du vin naturel.

Sur le même thème des produits végétarien/végan, le géant de l’industrie laitière et désormais des substituts au lait, Maeil Dairies a ouvert son pop-up store Amazing Oat Cafe pour faire la promotion de sa dernière boisson végétale : le lait d’avoine. Dans cet espace les consommateurs ont pu découvrir des pâtisseries végétaliennes tels que des brownies, meringues aux framboises ou encore des boissons latte et autres douceurs végétales.

Lotte Confectionery a décidé d’investir et de développer le concept de la gastronomie. Avec l’occidentalisation de la consommation en Corée du Sud et l’intérêt poussé que les clients ont pour les produits qualitatifs, c’est un concept qui a trouvé client très rapidement.

Pour cette action marketing, Lotte Confectionery a développé une expérience unique de dégustation dans un bus en marche. C’est dans le Berchelin, mot composé de Michelin, synonyme de gastronomie, et de bus, que les clients ont pu découvrir les produits Chefood. L’objectif était de profiter d'une cuisine raffinée dans un bus du centre-ville. Pour transmettre l'expérience de la marque Chefood et leur motto « le goût du chef qui peut être apprécié à tout moment et n'importe où », des plats gastronomiques utilisant le « Blending Curry », le « Sirloin Pork Cutlet » et le « Royal Court Dumpling » de Chefood ont été présentés. L’événement a été si populaire que près de 100 réservations ont été enregistrées en moins d’une minute. Le service de Berchellin est programmé tous les mercredis et jeudis jusqu'à la fin janvier de 2023.

Les produits étrangers ne sont pas sans suite comme en témoigne Ottogi qui a investi dans un pop-up store à Seongsu-dong pour la marque Tabasco. Ottogi prévoit de continuer à introduire de nouveaux menus à base de sauce Tabasco, en collaboration avec 7 points de vente d'aliments et de boissons (Packy, Bao Seoul, Mianonna, A2B, Bar Postscript, Flavor Town, Letage) situés dans la région de Seongsu-dong.

Les pop-up store sont de vrais outils marketing pour les marques, non seulement ils reçoivent de la communication sur les réseaux sociaux par les consommateurs, mais ils peuvent aussi voir la réaction en direct, ce qui est un moyen parfait pour l’entrée de produits sur le marché. On attend pour 2023 encore plus d’action marketing de ce type de la part des marques.

Sources : NewsWire, Think Food, Think Food