Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Japon
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le Japon a l'intention de supprimer une restriction essentielle concernant les investissements à l'étranger des fonds de capital-risque nationaux destinés à soutenir les jeunes entreprises, une mesure destinée à attirer davantage d'investisseurs étrangers dans ce secteur.

Les fonds nationaux doivent actuellement limiter les investissements dans les entreprises étrangères à moins de 50 % de leur portefeuille. La suppression de cette restriction permettrait une plus grande souplesse dans le choix des cibles d'investissement, ce qui encouragerait l'afflux de fonds étrangers dans ces fonds japonais.

La déréglementation prévue s'applique aux fonds qui prennent la forme de sociétés en commandite, une méthode couramment utilisée par le capital-risque pour réduire l'exposition au risque. L'obligation faite aux sociétés en commandite japonaises d'investir au moins 50 % de leur actif dans le pays constitue un obstacle pour les investisseurs étrangers qui considèrent l'Asie dans son ensemble comme une cible. La suppression de cette restriction aiderait les fonds de capital-risque japonais à élargir leurs cibles d'investissement à l'étranger et l'augmentation des flux financiers sur le marché national du capital-risque profitera en fin de compte aux jeunes entreprises japonaises.

Source : Nikkei Asia, 23/01/23