Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
L’année dernière, Rohlik a livré ds produits frais à 1,5 M de clients, pour un total de 12 M de commandes réparties entre Prague, Munich, Vienne et Budapest. Ainsi, en 2022, la licorne tchèque a généré un chiffre d’affaires de 574 M EUR, enregistrant une croissance annuelle de 33%. Pour persister sur cette lancée, Rohlik baserait la suite de sa stratégie de croissance sur la rentabilisation de ses activités à l’étranger.
Image info sectorielle

Forte de son année 2022 sous le signe du dynamisme, l’entreprise a ainsi pour la première fois pu bénéficier d’un financement à l’emprunt auprès de banques traditionnelles, à hauteur de 45 M EUR. Le consortium de banques est composé de J&T, Ceska Sporitelna, et BNP Paribas. Ainsi, la licorne devrait se concentrer sur son objectif de rentabiliser son activité dans des villes étrangères où elle est implantée. Le management de l’entreprise accorde désormais une importance majeure à la nécessité de générer le plus de profits possibles et d’atteindre au plus vite une rentabilité avant de poursuivre son développement à l’international. Le développement de la startup en Espagne et en Italie est en veille, avec une concentration sur l’Allemagne ou encore la Hongrie. Le fondateur, Tomas Cupr, précise que Facebook, Amazon ou Google ont dû patienter longtemps avant de devenir rentable, et de finalement atteindre le statut de géant technologique mondial.

Source : Czechcrunch - 31/01/2023