Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

Le 16 février 2023, le gouvernement finlandais a officiellement autorisé l’extension de la licence d’exploitation de la centrale de Loviisa. Cette dernière sera finalement exploitée par Fortum jusqu’en 2050.

La centrale, composée de deux réacteurs, Loviisa 1 (LO1) et Loviisa 2 (LO2) devait initialement être arrêtée pour 2030. Fortum avait récemment fait une demande pour une extension de la licence d’exploitation jusqu’en 2050.    
Fin janvier, en accord avec le « Nuclear Energy Act », l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise STUK avait
 remis un rapport positif au ministère des Affaires Economiques et de l’Emploi, jugeant Fortum en mesure de continuer une exploitation conforme aux attentes et à la réglementation malgré les problèmes dus au vieillissement des réacteurs.     

Cette décision favorable vient appuyer l’ambition finlandaise d’être auto-suffisante en énergie pour de faire baisser les prix et ainsi favoriser la consommation. La centrale de Loviisa couvre actuellement 10% des besoins énergétiques du pays avec une production annuelle de 8TWh.

D’après le ministère des Affaires Economiques et de l’Emploi, la compétitivité industrielle du pays doit passer par un approvisionnement énergétique continu à un prix raisonnable. 

 

Source : Press Release of the Finnish Ministry of Economics Affairs and Employment - 16.2.2023.