Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
IHI travaille avec General Electric à la mise au point de turbines à gaz pour centrales électriques qui brûlent de l'ammoniac
Image info sectorielle

IHI travaille avec General Electric à la mise au point de turbines à gaz pour centrales électriques qui brûlent de l'ammoniac, appliquant l'expertise du fabricant japonais de machines lourdes en matière d'ammoniac au matériel du géant américain des turbines afin de rendre l'utilisation de ce combustible sans carbone plus abordable.

La turbine d'une capacité d'environ 400 mégawatts brûlera exclusivement de l'ammoniac. La production d'électricité à partir d'ammoniac est coûteuse, mais IHI et GE voient une chance de développer un marché en Asie. GE cherche à exploiter cette nouvelle activité pour regagner du terrain sur le marché mondial des turbines.

L'ammoniac est un combustible propre qui n'émet pas de dioxyde de carbone mais qui est difficile à brûler. Les composants améliorés de la nouvelle turbine augmenteront l'efficacité de la combustion de l'ammoniac. La turbine éliminera également les oxydes d'azote produits lors du processus.

La nouvelle entreprise modifiera les turbines GE qui utilisent du gaz naturel liquéfié. Les modules de combustion des turbines au GNL seront remplacés par des modules conçus pour la combustion de l'ammoniac.

C'est la première fois qu'IHI s'associe à GE dans le domaine de la réduction du carbone. Depuis 1990, les deux sociétés se sont associées principalement dans le domaine des moteurs pour l'aviation civile.

Source : Nikkei Asia, 18/01/2023