Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Comme annoncé cinq ans plus tôt, le gouvernement britannique revoie et met à jour son "25-Year Environment Plan" pour les cinq prochaines années.
Image info sectorielle

Le plan pour la protection de l'environnement couvre 10 objectifs variés comme la protection de la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau, ou encore la préservation des ressources naturelles. Tous les cinq ans, le gouvernement établit une fiche de route avec des actions concrètes. Parmi ces différentes actions, le gouvernement a annoncé, ce mardi 31 janvier, un ensemble de nouvelles mesures :

  • La restauration de 500 000 hectares d'espaces naturels via plus de 70 nouveaux projets et le support financier du gouvernement par le biais de 19 Nature Recovery Projects.
  • Plus de 160 travaux de rénovation de canalisations des eaux usées d'ici 2027. A la suite de cette mesure, le gouvernement devrait créer un plan, plus tard dans l'année, pour faciliter le développement de nouvelles infrastructures qui prendrait en compte une meilleure utilisation de l'eau.
  • Le Defra (Departement for Environment, Food & Rural Affairs) souhaite aider les agriculteurs et les propriétaires terriens (une cible d'environ 65-80%) à adopter des procédés et des comportements respectueux de la nature sur au moins 10 à 15 % de leurs terrains d'ici 2030.
  • Le gouvernement s'engage à ce que chaque habitation soit située à un maximum de 15 minutes à pied d'un espace vert ou d'un point d'eau (forêt, parc, rivière, etc).

 

Le plan comporte également des mesures pour la réduction des déchets d'ici 2028, ou encore pour l'amélioration de la qualité de l'eau et l'air. Le gouvernement a annoncé que toutes ces mesures entreront en vigueur le 1er novembre 2023. Ce plan a été publié fin janvier alors que l'OEP (Office for Environmental Protection) rendait également son rapport sur le suivi des objectifs environnementaux du Royaume-Uni. Selon l'instance, même s'il existe une progression dans les secteurs de l'air ou de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le pays ne va pas assez vite dans ses engagements et doit mettre en place de nouvelles actions plus efficaces pour ne pas manquer ses objectifs environnementaux.

 

Pour retrouver le Environmental Improvement Plan 2023 : https://www.gov.uk/government/publications/environmental-improvement-plan

Source : Matt Mace, 31 janvier 2023, Edie
https://www.edie.net/environmental-improvement-plan-government-unveils-comprehensive-to-do-list-to-reverse-nature-decline/