Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
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L'Italie a terminé l'année 2022 avec une nouvelle croissance des paiements sans contact. À l'échelle nationale, ils représentent 78,1% du total, en hausse de 9% par rapport à 2021, selon l'Observatoire des paiements sans contact 2023 de SumUp.

Les bars et les clubs enregistrent les pourcentages les plus élevés de paiements sans contact. En effet, pas moins de 84,6 % des transactions se font avec des cartes .Ils sont suivis par les kiosques à journaux (82,7%), les supermarchés, épiceries, boulangeries, pâtisseries (82,4%) et les cafés et restaurants (81,8%).

Les hôtels et les établissements d'hébergement, quant à eux, enregistrent le plus faible pourcentage (55%) de paiements sans contact. Les services juridiques (+17%), les médecins et les dentistes (+15%), les vétérinaires (+14%) et les esthéticiennes, coiffeurs et barbiers (+13%) font cependant le plus grand bond en avant d'une année sur l'autre.

En 2022, le reçu moyen sans contact diminue d'année en année, signe que les transactions sans contact gagnent en popularité, même pour les petits montants. Le reçu moyen sans contact passe de 44,9 EUR (en 2019) à 44 EUR (en 2020), de 37,8 EUR en 2021 à 35,2 EUR en 2022 (-21,6 %).

"La croissance du sans contact indique une confiance croissante et une habitude des paiements numériques. Cela signifie aussi, par exemple, que l'on paie avec des smartphones et des smartwatches, ce qui est une solution rapide et pratique, car c'est un outil que l'on a toujours à portée de main et que l'on a peu de chances, contrairement au portefeuille, d'oublier chez soi ", a déclaré Umberto Zola, Growth Lead chez SumUp. "De plus, une transaction de paiement sans contact avec une carte ou un téléphone prend en moyenne deux fois moins de temps que pour un paiement en espèces.".

Source : pagamentidigitali.it; Mirella Castigli; 13/02/2023