Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Le début de l'année 2023 confirme la volonté des Italiens de renouer avec le shopping après un long et douloureux retour à la normale. Après un Black Friday et un Noël brillants, qui ont contribué à une augmentation de +7% de la consommation en novembre-décembre, les deux premières semaines de soldes témoignent de l'effervescence dans le secteur de la mode.
Image info sectorielle

C'est ce que révèlent les données du Fashion Retail Panel Club de Sita Ricerca, le principal observatoire permanent de consommation de mode, avec environ 2 000 magasins de vêtements qui surveille le trafic et les soldes en Italie. Ce rapport fait état d'une augmentation de 27% du trafic au cours de la première semaine des soldes (2-8 janvier). La tendance positive se confirme également lors de la deuxième semaine des soldes (9-15 janvier), avec une marge d'amélioration supplémentaire de +34%, avec des pics encore plus importants pour les centres commerciaux et les centres d'usine.

Le Fashion Consumer Panel indique également une croissance globale de 25% au cours des deux premières semaines de janvier du nombre moyen de transactions d'achat par foyer.

Autre signe prometteur, l'intérêt croissant des familles italiennes pour les soldes : 39,5 % d'entre elles ont acheté des produits de mode en solde à la fois la première et la deuxième semaine, contre 30 % l'année dernière.

L'augmentation des prix des matières premières et de l'énergie ne semble pas avoir entamé l'enthousiasme pour un retour à la normale. Les mois à venir seront déterminants pour savoir si il s'agit d'un véritable retournement de situation dans un secteur qui souffre depuis des années.

Source : pambianconews.com - 06/02/2023