Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché de détail du Qatar a connu une augmentation constante au cours du dernier trimestre de 2022.

Cette dynamique locale est alimentée par différents facteurs, notamment l'expansion et le lancement de nouveaux points de vente et centres commerciaux ultramodernes. On peut citer à titre d'illustration les centres commerciaux comme le Mall of Qatar, Doha Festival City et la Place Vendôme, ce dernier complexe inspiré de l'architecture haussmannienne étant le plus récent (ouverture en avril 2022).

Avant la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, les portes du commerce de détail ont été largement ouvertes dans le pays, entraînant une amélioration et une croissance vitales, note la société immobilière Cushman and Wakefield dans son rapport trimestriel.

Parmi les points de vente qui ont été lancés, le Printemps qui a ouvert son grand magasin de 40 000 m² au cœur du bâtiment de Doha Oasis, qui abrite également l'hôtel Banyan Tree, et le parc à thème couvert Quest. On peut également mentionner le district de MINA au port de Doha et le centre commercial Giardino sur The Pearl-Qatar, ancré par le supermarché Lulu, ont également ouvert leurs portes ces derniers mois, indique le rapport.

De généreuses incitations telles que la gratuité ou la réduction du loyer sur une période donnée et des contributions d'aménagement sont devenus des caractéristiques courantes pour attirer de nouveaux locataires de détail au Qatar.
Les petits commerces de proximité situés dans des emplacements secondaires sont de plus en plus loués sur la base d'un loyer abordables compris entre 5 000 et 10 000 QAR (soit entre 1 280 et 2 560 EUR) par mois selon la taille de l'unité. Cela a permis au Qatar de revitaliser son économie tandis que le secteur de la vente au détail a progressé l'année dernière au milieu d'un certain nombre d'événements, de développements et d'ouvertures de divers points de vente.

Source : The Peninsula, 19/02/2023