Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
L'Inegi a indiqué que les recettes en devises ont également augmenté de 42 %, reflétant une reprise du tourisme après la pandémie de Covid-19.

En 2022, le Mexique a accueilli 20,3 % de touristes internationaux de plus qu'en 2021, avec une augmentation de plus de 42 % des recettes en devises, a indiqué l'Institut national de statistique et de géographie (Inegi) début février. Plus de 38,3 millions de touristes étrangers sont entrés dans le pays sur l'ensemble de l'année dernière, contre 31,86 millions l'année précédente. Le principal rebond annuel concernait les touristes aériens, qui ont augmenté de 46,1 % pour atteindre plus de 21,3 millions de personnes, alors qu'elles étaient environ 14,6 millions en 2021.

Les touristes entrants par voie terrestre ont augmenté de 19 % pour atteindre 4,9 millions, bien que les touristes frontaliers aient diminué de 6,6 %, soit 12,9 millions. Les données reflètent la reprise postpandémique du tourisme au Mexique, qui a accueilli 31,86 millions de touristes internationaux au cours de 2021, soit 31,3 % de plus qu'en 2020, en plus d'un revenu de 18,487 milliards USD.

D'autre part, en 2022, les dépenses totales des touristes internationaux ont augmenté de 42,5 % par an pour atteindre 26,35 Mds USD. De même, la dépense moyenne de chaque touriste lors de leur séjour a augmenté de 18,5 % pour atteindre 687,42 USD en 2022, contre 580,26 USD en 2021.

Pour le seul mois de décembre 2022 , les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 15,7 % en glissement annuel pour atteindre 4,25 millions. Les dépenses totales de ces touristes ont grimpé de 19,2 % pour atteindre 2 859,8 millions USD, et la dépense moyenne a augmenté de 3 % pour atteindre 671,77 USD par touriste. Le produit intérieur brut (PIB) touristique du Mexique, qui représentait avant la crise sanitaire 8,6 % de l'économie nationale en 2019, a clôturé l'année 2021 à 7,1 % et en 2022, il sera de 8,3 %, selon les estimations du gouvernement.

Le secteur touristique est l'un des plus porteurs postpandémie et de nombreuses ouvertures d'hôtel sont prévues, notamment avec le groupe mexicain Grupo Posadas qui a lancé en 2022 deux nouvelles marques dans son portefeuille Explorean et Curamoria Collection.

Source : Aristegui Noticias, 10 février 2023