Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

AI Sweden, Zenseact, Hewlett Packard Enterprise, Ericsson et Volvo Cars ont lancé à Göteborg le Edge Lab dédié à la croisée de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Edge computing. Les 6 partenaires investiront sur l’année 2021 près de 30 millions SEK (environ 3 M EUR). Le Edge Lab vise à répondre aux défis que comporte l’IA, notamment concernant la quantité croissante de données, synonyme de coûts et de complexités techniques liées à la collecte, au transfert et au traitement des informations. 

En rassemblant des acteurs d’horizons divers, l’Edge Lab souhaite créer des synergies et mettre à contribution les expertises et compétences diverses de ses membres. L’Edge Lab permettra par ailleurs aux développeurs, étudiants, chercheurs, acteurs de l'industrie, du monde universitaire et du secteur public de collaborer sur ces projets et de travailler sur le mode « open innovation » et tests. 

Pour les constructeurs automobiles, les ambitions se concentrent en particulier sur le développement de solutions autonomes fonctionnelles et sécurisées. Volvo Cars indique ainsi souhaiter utiliser la technologie IA sur ses voitures afin d’améliorer la connectivité de ses véhicules et mettre en place des infrastructures durables dans le but de franchir, avec succès, l’étape de la conduite autonome.   

Source : Evelina Nedlund, 27/01/2021, Digital Di