Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Belgique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

En 2011, 9 hectares de vignes  ont été plantés entre Mons et la frontière française au pied d’un parc éolien, d’où le nom Chant d’Eole (éolienne). Avec aujourd’hui 52 hectares dont 10 nouveaux hectares supplémentaires cette année, ce n’est pas seulement des cuvées primées mais également une gamme de cosmétiques réalisée à partir de la vigne.

Maison Eole, c’est 14 cosmétiques pour elle et pour lui, un parfum mixte ainsi qu’une bougie. L'envie d’Anne-Sophie Charle-Ewbank de Wespin était de créer une gamme 100% Belge, naturelle, vegan et respectueuse de l’environnement.

La vigne étant connue pour ses vertus antioxydantes et régénératrice, la marque se place dans cette tendance de “pharmacy products” qui connait une croissance continue. Caudalie est la référence dans cette gamme de produits de pharmacie et propose d’ailleurs également des cosmétiques aux extraits de raisin.

Les raisins du domaine arrivant peu à peu à maturité jusqu’en 2027, la production devrait croître chaque année. Entre 2021 et 2022, 30 000 unités furent produites.

La marque est déjà présente dans de nombreuses pharmacies ainsi que dans les “green corners” chez April ; elle a pour objectif de couvrir le territoire belge avec une présence dans un millier de pharmacies en Wallonie et Flandre.

Maison Eole n’est pas une gamme de cosmétiques destinée à la France mais représente un concurrent de taille pour les marques présentes en Belgique qui proposent des produits cosmétiques autour de la vigne.

Source : L’Echo (SABATO), 25 janvier 2023 - Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB), concessionnaire de service public