Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Grands projets
Le gouvernement néerlandais soutient les projets d'hydrogène renouvelable. L'Union européenne encourage l'utilisation de l'hydrogène comme source d'énergie propre pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique. Dans le cadre de cet effort, l'UE a identifié plusieurs projets de grande importance, connus sous le nom de projets importants d'intérêt européen commun (IPCEI).
Image info sectorielle

Le gouvernement néerlandais cherche à soutenir financièrement les entreprises et les organismes de recherche des Pays-Bas qui participent à des projets européens de grande importance. Il y a une invitation à l’innovation de la part du RVO (Rijksdienst voor Ondernemend Nederland) avec pour objectifs de dynamiser le secteur des innovations énérgétique et devenir leader dans le domaine des transports hydrogène. L'un de ces projets est l'IPCEI Hydrogen, qui se concentre sur les applications de l'hydrogène dans le secteur de la mobilité et des transports. Les entreprises et organisations néerlandaises qui contribuent à réduire les coûts de l'hydrogène renouvelable peuvent demander cette subvention, qui couvre jusqu'à 100 % de la partie non rentable de leur investissement. Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, les entreprises doivent s'assurer que leurs projets soient conformes aux conditions fixées par le gouvernement. Ces conditions comprennent l'assurance que le projet soutient l'utilisation de l'hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité et des transports, s'inscrit dans la chaîne de valeur européenne de l'hydrogène renouvelable et contribue à la diffusion des connaissances dans l'Union européenne. En outre, les entreprises doivent avoir participé à l'enquête sur l'intérêt de l'IPCEI pour l'hydrogène et leurs projets doivent avoir été pré-notifiés à la Commission européenne. Avant de recevoir une subvention de l'IPCEI, les entreprises doivent également soumettre un rapport conforme à la politique de sanctions et préparé par un expert-comptable. Ce rapport est connu sous le nom de "Rapport de constatations factuelles concernant la politique de sanctions".

Le gouvernement néerlandais offre une grande opportunité aux entreprises et organisations des Pays-Bas de recevoir un soutien financier pour leur participation à d'importants projets européens, tels que l'IPCEI Hydrogen. En s'alignant sur les conditions fixées par le gouvernement, les entreprises peuvent recevoir des subventions pour leurs contributions innovantes à l'utilisation de l'hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité et des transports.

 

Source : Rijksdienst voor Ondernemend Nederland - 14/02/2023