Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Malgré l’annulation de Boot en 2021 et 2022 pour cause de pandémie, cette crise sanitaire a eu un impact positif sur les sports nautiques. La demande a considérablement augmenté. Mais l’inflation, qui pourrait s’élever à 7,2% en 2023 selon la Bundesbank, représente tout de même un risque. 

Cependant, les carnets de commande des chantiers navals sont remplis pour les 18 prochains mois, et la hausse des coûts de l’énergie peut inciter à passer ses vacances près de chez soi, ce qui représente un avantage.  

Pour les grands voiliers, la demande est stable et 63% des membres de la Fédération des Industries Nautiques estiment que la situation pour les bateaux de plus de 12 mètres est meilleure ou au moins aussi bonne que l’année précédente. 39% estiment une baisse de performance pour les bateaux de moins de 7 mètres. Pour ceux entre 7 et 12 mètres, 32% voient une baisse, 53% une performance constante et 16% une croissance pour 2022.  

Les bateaux à moteur d’entrée de gamme connaissent une grande baisse (61%) par rapport à l’année dernière. Ce n’est pas le cas pour les plus grands qui obtiennent d'importants taux de satisfaction.  

Les services de réparation bénéficient également de ces hausses et la majorité des retours sont positifs. D’autre part, les conversions à la propulsion électrique connaissent également une forte croissance.  

En ce qui concerne les ports de plaisance, 35% des entreprises trouvent que leur situation s’est améliorée et 45% affirment qu’elle est restée au même niveau.  

La location de bateaux d’habitation et de voiliers augmente également et les réservations pour l’été 2022 ont battu des records, notamment grâce à la météo favorable et aux augmentations des coûts de voyages lointains.  

Ce boom devrait néanmoins s’atténuer dans les années à venir car si la demande de bateau a explosé, les places d’amarrages elles n’augmentent pas et elles viendraient à manquer.  Mais l’année 2023 s’annonce encore très bonne pour le secteur.  

Karsten Stahlhut, 03.01.2023, Bundesverbrand Wassersportwirtschaft