Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En 2022, tous les segments du secteur des arts de la table ont enregistré une forte croissance. Le chiffre d’affaires du secteur était de 7,65 Mds EUR en 2022, soit une augmentation de 16,2 % par rapport à 2021.  En revanche, les petits appareils électroménagers ont subi une baisse de 4,8 % sur les 3 premiers trimestres de 2022. Le secteur qui subit la plus grande baisse est la céramique avec 40,3 %, tandis que le segment des couverts contraste avec une hausse fulgurante de 91,3 %.   

La présidente de la Fédération des arts culinaires et de la table, Mme Christina van Dorp, déclare qu’elle est ravie d’avoir franchi le seuil des 7 Mds de chiffre d’affaires pour le secteur, ce qui prouve que la tendance du Homing ne s’essouffle pas. Les consommateurs allemands accordent de l’importance à se sentir bien chez eux avec un intérieur design et des matériaux de qualité.   

Les principaux circuits de distribution pour la vente d'articles des arts de la table sont : le commerce spécialisé stationnaire qui représente 28 % des ventes, le commerce de détail d'ameublement (11 % des ventes), les hypermarchés et les supermarchés 8 %, le commerce alimentaire et les discounters 9 %. La part de chiffre d'affaires des pure players Internet est estimée à 10 %. Les grands magasins ne représentent que 5 %.  

La Fédération des arts culinaires et de la table estime que la consommation de produits moyen et haut et de gamme va rester stable contrairement à celle de produits d'entrée de gamme. Les comportements de consommation ont évolué et les achats se font de manière plus réfléchie, la Fédération y voit une opportunité pour le commerce de détail stationnaire qui sait s’adapter.    

Source:  Sabine Stenzel, 9.2.23, stil & markt