Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

En marge de la dernière réunion gouvernementale qu’il a présidée durant ce mois de février 2023, Ayman Benabderrahmane, Premier ministre algérien, met l’accent sur les secteurs du développement agricole et rural et fait une lecture du projet de loi sur les forêts et les ressources forestières, présenté par Mohamed Abdelhafid Henni, ministre de l’Agriculture et du développement rural.

L’objectif de ce projet est d'actualiser le cadre légal de la gestion du patrimoine forestier national afin d'en améliorer l'exploitation des ressources forestières sur les plans économique, social et environnemental.

Il souligne l’importance du respect des principes fondés sur :

  • La gestion du patrimoine forestier, qui s'inscrit dans l'engagement de l'Algérie pour la protection de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique et la lutte contre la désertification ;
  • La protection et la conservation du potentiel forestier et l’augmentation du couvert forestier.

De son côté, M. A. Henni présente un projet de règlement concernant le déclassement d’un terrain situé dans la forêt domaniale à hauteur du barrage vert qu’il convertit en foncier pour un établissement pénitentiaire.

A date, le recensement des actifs agricoles liste les exploitations agricoles céréalières, les terres agricoles, le cheptel national et la production laitière. Cette évaluation s'inscrit dans le cadre du suivi périodique des informations sur l'état des filières agricoles et de l'étude des indicateurs économiques et sociaux dans le cadre de l'approvisionnement régulier des marchés.

L’examen périodique sera, quant à lui, l'occasion de répondre au souci de promouvoir une agriculture moderne basée sur l'augmentation du niveau de production et de la productivité des filières agricoles pour renforcer les bases de la sécurité alimentaire.

Source : ElWatan-dz.com, 09/02/2023