Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le secteur tchèque du e-commerce connaît un déclin sans précédent. Cependant, un segment précis de ce secteur continue de croitre alors que tous les autres baissent Il s’agit des boutiques en ligne proposant des produits durables. Comme l’affirme Marketa Chaloupkova, en charge d’une étude sur le e-commerce durable pour le compte d’Heureka, de Komercni Banka et de Visa, il est très compliqué de définir précisément ce qui fait d’un produit un produit durable. Cependant, les e-boutiques commercialisant des produits pouvant entrer dans cette définition mouvante se portent très bien. Au cours des 9 premiers mois de 2022, ces dernières ont connu une croissance moyenne de 10%, malgré les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de l’assouplissement des restrictions liées au COVID-19. Sur le marché tchèque, une part importante des consommateurs souhaitent par exemple consommer local, et favoriseront les e-boutiques proposant du « made in Czechia ». Les consommateurs tchèques sont de plus en plus sensibles aux problématiques de transport des produits achetés en ligne sur des longues distances, et sont de ce fait de plus en plus nombreux à privilégier les circuits courts. Cette tendance, ajoutée aux directives européennes à venir sur la durabilité des marchés, fait que les e-boutiques tchèques évolueront progressivement sur des segments durables, au risque de disparaître au profit de celles qui auront réussi ce virage.

Sources : Forbes Czechia - 23/02/2023