Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Qatar
Thématique Actualités du secteur

Le Qatar compte profiter de sa situation géographique stratégique, à mi-chemin entre l'Europe et l'Asie, pour multiplier par trois le nombre de touristes d'ici 2030. Il mise notamment sur son fleuron, Qatar Airways, sacrée pour la septième fois «meilleure compagnie aérienne au monde» selon le classement Skytrax. Son PDG Akbar Al-Baker, également patron de l'office du tourisme du Qatar, s'est récemment donné pour objectif d'atteindre les 40 M de voyageurs en 2023, dans l'aéroport international Hamad de Doha, contre 35,7 M passagers en 2022. L'aéroport vient d'inaugurer une vaste extension et augmente ses capacités d'accueil de 40 à 58 M de passagers par an. La deuxième phase d'agrandissement, lancée il y a quelques jours permettra, à terme, de porter ce chiffre à 70 M.

Plus de visiteurs en transit, c'est aussi plus de touristes susceptibles de sortir de l'aéroport pour faire une escale prolongée. En guise d'incitation, Qatar Airways propose sur son site des forfaits de stop-over très avantageux avec des nuitées en hôtel quatre étoiles à partir de 13 € ou en cinq étoiles à partir de 19 €. «Plus de 80 % de la population mondiale vit à moins de six heures de vol du Qatar, ce qui en fait une destination idéale pour transformer une escale en mini-séjour. Les courtes distances entre les principales attractions touristiques permettent aux visiteurs de tirer le meilleur parti de leur temps», souligne Berthold Trenkel, directeur des opérations de Qatar Tourism. 

Après avoir accueilli 2,5 M de touristes en 2022, le Qatar vise les 6 M de touristes par an d'ici à 2030. Un objectif ambitieux au regard de la faible population du pays (2,7 M d'habitants) qui se rêve en nouvelle destination culturelle et culinaire. À l’inverse d'un Dubaï tourné davantage vers un tourisme balnéaire, le Qatar cherche à se distinguer avec ses événements culturels et son offre gastronomique haut de gamme. Les visiteurs peuvent profiter de restaurants étoilés ou d'hôtels de luxe à des prix très accessibles.

Les événements s'annoncent nombreux en 2023 comme en témoigne le calendrier publié par Visit Qatar. Le pays espère attirer 30 000 visiteurs lors de l'exposition de bijoux et de montres de Doha, fin février. Également jusqu'au 1er avril, le Msheireb Downtown Doha rend hommage au créateur de mode Valentino Garavani, fondateur de la maison Valentino.

Source : Le Figaro - 14/02/2023