Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises

Depuis le 7 décembre 2022, le premier train d’essai de TGV M, issu de la gamme Avelia Horizon d’Alstom, a rejoint le circuit d’essai de Velim en République tchèque. Cette campagne d’essais devrait durer près de 6 mois et s’inscrit dans une longue série d’essais pour cette nouvelle génération de TGV. L'objectif est de vérifier le fonctionnement global du train et d'éliminer tout risque par rapport aux exigences relatives à l'homologation. Le nouveau train parcourra environ un million de kilomètres avant d’accueillir le premier passager à bord.  

Le circuit fermé tchèque permet une phase de tests de pré-validation qui se déroule à des vitesses atteignant 200 km/h. Le fonctionnement global du train sera testé jusqu’à 320 km/h, comme précisé par le constructeur français.   

Selon Alstom, la consommation de carburant du train sera inférieure d'environ 20 % à celle de la génération précédente. Cela est dû principalement à des matériaux plus légers et à un meilleur aérodynamisme. Il permettra également de récupérer l'énergie lors du freinage. La nouvelle génération de TGV devrait entrer en service en 2024, année des Jeux olympiques de Paris.  

En lien avec la préparation des premières lignes à grande vitesse en République tchèque, le responsable de la filiale tchèque d'Alstom, Daniel Kurucz a déclaré espérer que cette unité pourra être opérationnelle en République tchèque d'ici dix ans.  

Dans ce contexte d'opportunités sur le marché tchèque, Business France République tchèque organise, les 8 et 9 juin prochains, French Railway Days à l'Ambassade de France à Prague.   

Sources : https://zdopravy.cz/ - 09/02/2023 | https://francais.radio.cz/ - 10/02/2023