Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Fin 2022, la Chine a engagé une politique de réouverture mettant fin à sa politique zéro Covid et laissant entrevoir un futur plus optimiste pour Alibaba. Une tendance qui se semble se confirmer. En effet, le géant de la tech a publié des résultats pour son troisième trimestre fiscal qui ont dépassé les estimations des experts, ce qui a fait grimper de 6 % ses actions cotées aux États-Unis.
Image info sectorielle

Pour le trimestre prenant fin le 31 décembre 2022, Alibaba a réalisé les résultats suivants :

- Revenus : 35,92 Mds USD contre 35,24 Mds USD estimés par le consensus Refinitiv, soit une hausse de 2 % en glissement annuel ;

- Bénéfice par action de dépôt américaine : 2,76 USD contre 2,33 USD attendus, en hausse de 14 % en glissement annuel ;

- Bénéfice net : 6,72 Mds USD contre 4,88 Mds USD, soit une hausse de 69 % en glissement annuel.

Malgré des résultats positifs, cette période a toutefois été marquée par des difficultés. Le chiffre d'affaires du cœur d’activité d'Alibaba, la division commerciale chinoise, qui comprend sa place de marché populaire Taobao, a atteint 24,4 Mds USD, ce qui représente une baisse de 1 % en glissement annuel. Cette diminution est due à un déclin de 9 % en glissement annuel des revenus de la gestion des clients, obtenus à partir de services tels que le marketing qu'Alibaba vend aux commerçants sur ses plateformes de commerce électronique Taobao et Tmall.

Alibaba a déclaré que le volume brut de marchandises - ou la valeur des transactions sur les plateformes d'achats en ligne de l'entreprise - a connu une baisse principalement en raison de la faiblesse de la demande de consommation et de la concurrence continue, ainsi que d'une augmentation des cas de COVID-19 en Chine qui a entraîné des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique en décembre.

Pour autant, la société a déclaré qu'elle entrevoyait un rebond de l'économie et de la consommation en Chine suite à la fin des restrictions sanitaires. En parallèle, le groupe poursuit son expansion à l’international notamment au-travers de son site Lazada en Asie du Sud-Est et AliExpress au niveau mondial. Ses revenus issus des marchés étrangers ont augmenté de 18% en glissement annuel pour atteindre 2,79 Mds USD.

Outre cette réussite, Alibaba a également considérablement amélioré sa rentabilité grâce à la mise en place de mesures de contrôle. Ces efforts semblent, en effet, porter leurs fruits avec un bond de 69 % du bénéfice net en glissement annuel. Alibaba a ainsi réussi à réduire les pertes dans l'ensemble de ses activités au cours du dernier trimestre de l'année 2022, notamment dans sa branche logistique Cainiao et sa division cloud.

Source : Arjun Kharpal, 23/02/2023, CNBC