Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Canada
Thématique Actualités du secteur

Voici une variante écologique de l'approche de la mode rapide en matière d'habillement : Prenez de vieux vêtements et au lieu de les jeter à la poubelle, essayez de les remettre à neuf.

C'est ce que deux organismes, le Fashion History Museum de Cambridge, en Ontario et la Guelph Tool Library, qui ont en tête et encouragent les consommateurs à réutiliser les vêtements qui, autrement, finirssent dans les décharges. Pour sa part, le Musée de l'histoire de la mode  (Fashion History Museum) met les consommateurs au défi de réutiliser les vêtements pour créer de nouvelles tenues audacieuses.

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Waterloo et du Seneca College de Toronto, les Canadiens jettent 500 millions de kilo de tissus qui pourraient être réutilisés et recyclés.

Olaf Weber, coauteur de l'étude, estime que 85 % des vêtements jetés ne devraient pas l’être et pourraient être réutilisés ou remis à neuf.

Néanmoins, le Canada ne dispose pas d'un système normalisé de tri des textiles, mais les chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour évaluer la qualité d'un article, sur une échelle de A à F, afin de déterminer s'il peut être revendu, recyclé ou jeté. L'étape suivante consiste à encourager les consommateurs à détourner les textiles des décharges.

Source : Anam Latif, CBC, 01/02/2023