Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Nissan Motor Co. et Renault SA. vont investir 600 M USD pour fabriquer six nouveaux modèles en Inde, l'un des trois marchés sur lesquels les deux constructeurs automobiles prévoient de se coordonner étroitement dans le cadre d'une alliance rénovée annoncée la semaine dernière.

L'investissement, prévu sur une période de trois à cinq ans, financera le développement de deux modèles électriques et de quatre véhicules utilitaires sport (SUV) destinés à être vendus en Inde et à l'étranger, a déclaré Ashwani Gupta, directeur de l'exploitation de Nissan. 

Cet investissement est très important, non seulement pour les produits, mais aussi pour les technologies telles que les VE, afin de conquérir réellement le marché indien en pleine croissance.

Selon S&P Global Mobility, les ventes de l'ensemble de l'industrie automobile indienne ont bondi de 23 % l'année dernière pour atteindre 4,4 M de véhicules légers, soit la croissance la plus rapide de tous les grands marchés automobiles, et les ventes de véhicules électriques (VE) sont également en plein essor.

Nissan et Renault ont déclaré qu'ils produiraient chacun trois nouveaux modèles en Inde, construits sur des plates-formes communes avec des composants et une ingénierie partagée entre les concepteurs.

Le premier de ces nouveaux modèles sera lancé en 2025 et sera fabriqué dans l'usine automobile sous-utilisée des deux constructeurs à Chennai, dans le sud de l'Inde, où ils disposent également d'un centre de recherche et développement.

La participation majoritaire de Nissan (70 %) dans l'usine, qui peut produire environ 500 000 véhicules par an, sera ramenée à 51 % dans le cadre de l'accord révisé, laissant à Renault 49 %.

L'année dernière, Renault a vendu 87 000 véhicules produits localement en Inde et Nissan seulement 35 000, les deux entreprises représentant environ 3 % du marché local.

Source : Reuters - 13/02/2023