Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Grands projets
Selon le Plan à moyen et long terme pour le développement de l'industrie de l'hydrogène (2021-2035) publié par les autorités chinoises, environ 50 000 véhicules à pile à combustible devraient être mis en circulation d'ici 2025, accompagnés de nombreuses stations de ravitaillement en hydrogène.

Au second semestre 2022, plusieurs villes chinoises ont publié des plans de développement pour les véhicules à pile à hydrogène afin de promouvoir un développement rapide de cette industrie en accord avec les objectifs nationaux.

Selon le Comité municipal de Pékin, la ville s'efforcera de promouvoir la mise en circulation de 3 000 véhicules à pile à hydrogène d'ici 2023, et elle souhaite atteindre plus de 10 000 véhicules de ce type en 2025. En outre, d'ici 2025, Pékin compte construire 74 stations de ravitaillement hydrogène. D’autres villes, notamment Shanghai, Jilin, Zhongshan et Guangzhou se sont dotées de plans similaires.

En 2022, la production de véhicules commerciaux à pile à combustible a considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Le 3 décembre 2022, une nouvelle ligne de production de véhicules industriels à hydrogène a été mise en service dans le Guangdong ; il s’agit de la première ligne de production nationale exclusivement destinée aux véhicules industriels à hydrogène.

Cela souligne l’intérêt au niveau étatique pour le marché des piles à combustible, qui ne se limite pas à l’hydrogène et qui va incontestablement être appelé à s’élargir pour les véhicules moyens et lourds, au même titre que le marché complémentaire des batteries au lithium, également mentionné par les plans gouvernementaux.

Source : Baidu - Finances - 07/12/20222