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Une tendance qui a été amplifiée par la pandémie de la Covid-19 et qui s’est traduite par de meilleurs résultats que ceux initialement prévus lors du nouvel an Chinois dans un contexte de ralentissement économique. Ainsi, les données de Cainiao Smart Logistics, société de logistique du groupe Alibaba, mettent en avant que les livraisons pour les achats en ligne - principalement l'alcool, la nourriture, les petits appareils ménagers et les aliments pour animaux - ont quadruplé par rapport à la même période en 2019.
D’après eMarketer, le comportement des consommateurs chinois a évolué depuis ces dernières années et est marqué par un fort enthousiasme pour le e-commerce qui s'est accéléré au lieu de se stabiliser. Cet attrait tient également à un environnement favorable : omniprésence de plateformes de commerce électronique comme Alibaba, moyens de paiement numériques innovants, large offre de services de livraison à bas prix et facilité d’effectuer des achats via son mobile. Il est également lié à l’évolution continue du e-commerce qui prend de nouvelles formes à l’instar du « social e-commerce », un mélange de médias sociaux et d'achats en ligne, notamment présent sur les mini-programmes de Wechat, Pinduoduo ou encore le "live-streaming".
Source: Su-Lin Tan, 19 février 2021, SCMP