Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Selon le rapport « Wprost o Prostacie » (Directement sur la Prostate) du Comité de Protection de la Santé auprès de la Fédération des Entrepreneurs Polonais publié le 1er février 2023, la Pologne est le seul pays de l’UE où la mortalité causée par le cancer de la prostate a augmenté depuis 2015 : elle s’éleve actuellement à 18%. Le cancer de la prostate est la tumeur maligne la plus fréquemment diagnostiquée chez les hommes en Pologne.  En 2019, il a été responsable de 20,6% des cas oncologiques dans la population masculine adulte et la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes (10,3 %)

L’incidence croissante du cancer de la prostate est un problème qui concerne plusieurs pays de l’Union européenne, pourtant, pour plusieurs d’entre eux, après la mise en œuvre de mesures préventives, les résultats du traitement se sont nettement améliorés. Entre 2015 et 2020  en UE, le nombre de décès dus au cancer de la prostate a diminué en moyenne de 7 % ; en France cet indice s’est réduit de 27 %.

En Pologne, trop peu d’hommes font des examens de prévention qui permettraient de détecter le cancer de la prostate à un stade précoce. Seulement 37% d’hommes âgés de 55 à 64 ont subi des tests de concentration de PSA. Les statistiques sont stupéfiantes : chaque jour, 48 Polonais reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et près de 25% des patients nouvellement diagnostiqués ont déjà des métastases.

Ce cancer se caractérise par le taux de croissance le plus élevé de morbidité, avec une mortalité qui augmente depuis 2004. La Fondation « Experts pour la santé » fait part de 74 237 cas d’un cancer malin de la prostate en 2010, alors qu’en 2017, le nombre de patients avait presque doublé pour atteindre plus de 118 000.

En réponse à ce rapport, le ministère de la santé polonais annonce la mise en œuvre des solutions facilitant l’accès à un diagnostic précoce et l’adaptation des solutions thérapeutiques aux standards des pays plus avancés dans ce domaine.

Source : Rynek Zdrowia, 2/02/2023