Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique Evénements
En Pologne, l'industrie du jeu a gagné en popularité et les joueurs optent de plus en plus pour des productions locales. Le studio de jeux Sundog est un développeur polonais qui s'est fait connaître dans son pays et à l'étranger. Sundog est un petit studio, qui se compose pour l'instant de neuf personnes, mais qui a des projets très ambitieux. En 2026, il souhaite présenter le jeu Ibru, qu'il développe en collaboration avec Olga Tokarczuk, lauréate du prix Nobel de littérature en 2019 et également son actionnaire. Le jeu s'inspirera du livre de la romancière intitulé "Anna dans les tombes du monde".
Image info sectorielle

"Le jeu sera un RPG policier combinant cyberpunk et mythes sumériens". expliquent les développeurs du titre. La durée du jeu est estimée à au moins 16 heures.

La société a déjà levé des capitaux considérables pour financer le prototype d'Ibru.

"Cette idée a convaincu les investisseurs. En peu de temps, nous avons levé près de 320 000 EUR auprès d'eux par le biais d'un placement privé d'actions. Ces personnes sont intéressées par le travail d'Olga Tokarczuk et sont étroitement liées à la culture numérique. Nous sommes fiers qu'Olga co-crée Sundog avec nous et qu'elle nous assiste dans le travail de conception"  déclare Mateusz Błaszczyk, directeur créatif et cofondateur de Sundog.

L'industrie du jeu en Pologne connaît une croissance dynamique depuis des années. Les jeux vidéo sont devenus un marché qui se développe à une vitesse vertigineuse, ce qui attire l'attention des joueurs et des investisseurs. L'industrie polonaise des jeux concerne principalement la production de jeux vidéo, mais aussi les services destinés aux joueurs, tels que le streaming et les tournois d'e-sports.

La Pologne abrite un certain nombre de sociétés de production de jeux. Le développement technologique permet de créer des productions de meilleure qualité et plus perfectionnées. Parmi les marques les plus connues et les plus respectées figurent CD Projekt Red, Techland ou 11 bit studios. Parmi les jeux inspirés jusqu'à présent par la littérature polonaise figure, bien sûr, The Witcher. Il est possible que l'univers créé par l'un des auteurs polonais les plus lus inspire également la création de décors et de personnages uniques.

La Pologne accueille également de nombreux événements liés aux jeux, tels que Digital Dragons ou Poznań Game Arena, auxquels les entreprises françaises peuvent participer avec le soutien des bureaux locaux de Business France.

Sources: Robert Kedzierski, 22/02/2023, Next Gazeta ; Cezary Szczepanski, 22/02/2023, My Company Polska