Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Il existe en Chine au moins 6 réacteurs à fusion nucléaire expérimentaux, qui s’appliquent à trouver des alternatives à la fission nucléaire pour une source d’énergie propre et pratiquement illimitée. Le principal défi que les équipes scientifiques tentent de résoudre est de maintenir les plasmas créés au cœur des réacteurs à très haute température, et pendant suffisamment longtemps.
Image info sectorielle

L’un des projets chinois de fusion nucléaire, le EAST (Experimental Advanced Superconducting Tokamak), à Hefei, dans l’Anhui, est parvenu à maintenir un « soleil artificiel » de 70 M de °C – soit près de trois fois la température au cœur du Soleil –, pendant près de 17 minutes, en décembre 2021. Après un rigoureux processus scientifique de revue par les pairs, ce résultat vient seulement d’être publié, le 6 janvier 2023, dans la prestigieuse revue Science Advances, entérinant ce record auprès de la communauté internationale.

L’article met surtout en lumière le « super I-mode » découvert par les scientifiques du EAST au cours de cette expérience. Il s’agit d’un mode de fonctionnement du plasma jamais vu auparavant, qui pourrait conduire à une production plus stable et efficace d'énergie de fusion nucléaire. Cela pourra notamment être de grande importance pour l’avancée des travaux du ITER (International thermonuclear experimental reactor), plus grand projet de réacteur à fusion du monde de type Tokamak situé dans le sud-est français, qui rassemble des scientifiques de 35 pays dont la Chine et les États-Unis et devra produire ses premiers plasmas en 2030.

Sources :

Médias : industrie nucléaire chinoise  - 09/02/2023

Eur Asian Times  - 13/01/2023

Yahoo Finances  - 14/01/2023