Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Honda Motor Co. a signé un contrat de recherche et développement avec l'agence spatiale japonaise pour un système d'alimentation électrique destiné aux véhicules utilisés pour l'exploration lunaire.

La société a pour objectif de construire un prototype d'ici la fin de l'exercice 2023 et de l'utiliser dans le cadre de l'exploration lunaire habitée prévue pour 2025 et au-delà.

L'exploration lunaire à long terme nécessite de l'électricité pour faire fonctionner un véhicule et pour que des personnes puissent vivre dans le véhicule. L'électricité peut être produite sur la lune grâce à la lumière du soleil, mais à certains endroits, il existe un cycle répétitif de 14 jours de lumière et 14 jours de nuit, il est donc essentiel d'avoir un moyen de s'assurer que l'électricité est disponible la nuit.

Honda va développer un système qui utilise l'électricité produite pendant la journée pour électrolyser l'eau, en stockant l'hydrogène et l'oxygène séparément dans des réservoirs, et utiliser les deux pour produire de l'électricité pendant les heures de nuit.

L'entreprise prévoit d'appliquer la technologie qu'elle a développée aux véhicules à pile à combustible.

Source : Yomiuri Shimbun, 23/01/2023