Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Evénements
Image info sectorielle

Le Festival International d’art public (IPAF) sera organisé du 1er au 5 mars 2023 au Cap par Baz-Art (https://baz-art.co.za/), une association artistique d’art urbain. Des talents créatifs locaux et internationaux seront mis en avant pour cette septième édition. Performances, installations artistiques, tables rondes, œuvres d’art public à grande échelle seront au rendez-vous au travers cette exposition gratuite. Le thème de l’édition 2023 : « Et si ? », permet d’encourager les artistes à se questionner sur les normes de la société et l’unification de celle-ci.  

Ce festival urbain a démarré à petite échelle dans le quartier de Salt River à Cape Town et est devenu une grande communauté d’artistes et d’experts locaux comme internationaux au Company's Gardens, site patrimonial et le plus ancien jardin d’Afrique du Sud, situé au cœur de la ville du Cap.  

L’art doit être accessible à tous selon Baz-Art. C'est ce qu’elle a voulu représenter à travers l'IPAF tout en embellissant les espaces publics de la ville, en collaboration avec différents artistes d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Afrique. La vision du festival est de sensibiliser sur l'importance de l’art et son impact socio-économique, libérant « le potentiel du secteur créatif en Afrique. » 

L’IPAF s’est associé à des galeries locales dont WorldArt (https://www.worldart.co.za/), StateoftheART (https://www.stateoftheart-gallery.com/) et la galerie Nel (https://nelart.co.za/). De plus, plusieurs artistes locaux, tels que Marlene Steyn, vonMash, Pixel Monster, Studio Muti, Richie Madyira et Nyambo MasaMara, seront exposés aux côtés de leurs pairs internationaux. L’artiste peintre et graffeur JonOne, installé à Paris, fera le déplacement.  

Selon Alexandre Tilmans, co-fondateur de l’IPAF, le festival met en lumière « l'économie créative d'une ville » au sein duquel le Cap a été choisi comme lieu créatif et vitrine de talents locaux.  

Source : Bizcommunity, 21/02/2023