Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Colombie
Thématique Entreprises

Genfar S.A se hisse parmi les 3 marques du secteur pharmaceutique les plus appréciées des Colombiens. L’entreprise fondée en 1967 en Colombie, fait partie du Groupe Sanofi *depuis 2013*. En 2021, les ventes de Genfar dans le pays ont atteint $US96 millions (+8,8% par rapport à 2020). De plus, l’entreprise occupe la 2nde place sur le marché colombien en matière de génériques après Tecnoquímicas S.A.

Les génériques les plus populaires de Genfar sont : Ibuprofène (analgésique); la Tamsulosine (pour traiter les maladies de la prostate) ; Diclofenac (anti-inflammatoire); la Dipyrone (analgésique- douleurs fortes notamment post-opératoires, post-traumatiques); et la Ranitidine (pour le traitement des ulcères de l'estomac).

Genfar inaugurait en Septembre dernier un Centre de Développement Pharmaceutique de 600m2 (6 laboratoires de développement et un de pointe destiné au contrôle de qualité) dans la capitale du Valle Del Cauca (Cali) et qui sera amené à couvrir 26 pays de la région comme : Pérou, Panama, Chili, Uruguay et l’Argentine entre autres.

Avec cette inauguration, Genfar et la Groupe Sanofi espèrent convertir le département du Valle Del Cauca en plateforme d’exportation pour le secteur pharmaceutique ; et devenir un référent en termes de pratiques de production et d’exportation dans le continent. Au cours des cinq prochaines années, le groupe souhaite renforcer la capacité de production de médicaments génériques, avec plus de 40 molécules pour le traitement de différentes pathologies comme les maladies :  gastro-intestinales, du système nerveux, cardiovasculaires et du diabète, antibiotiques, entre autres.
 

Sources: Portafolio (06 décembre 2022) et La Republica (29 septembre et 12 décembre 2022)