Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Evénements
Image info sectorielle

Le 25 février 2023 a eu lieu la première série de courses de véhicules électriques au Cap, en Afrique du Sud. La Formule E est une catégorie de compétition automobile de véhicule électrique réglementée par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). La compétition est fondée sur des E-Prix, des courses principalement sur circuits urbains et temporaires, en ville. Ce championnat est une vitrine des dernières innovations du secteur de solutions d’énergie alternative.  

Le Cap et la région du Western Cape sont des régions favorisées pour les investissements du secteur public et privé et ce type d’évènement impacte directement l’économie locale. Les retombées économiques sont estimées à 2,02 Mds EUR pour cette première année. Il convient de souligner que la formule E sera au Cap pour les dix prochaines années, ce qui constituera une « plateforme idéale pour stimuler le tourisme sportif dans la province » selon la ministre des Finances et des Opportunités Economiques, Mireille Wenger.  

L’impact environnemental des évènements sportifs est un enjeu notable dans le monde et en Afrique du Sud.  

Conscient des défis à relever concernant les problèmes d’électricité dans le pays, il est certain que le gouvernement du Cap-Occidental agit pour améliorer la résilience énergétique et réduire la dépendance envers Eskom, l’électricien national. En débloquant davantage d’énergie, l’économie verte pourra d’autant plus stimuler les investissements et créer des emplois  

Non seulement ce type d’évènement a un effet positif sur la ville hôte mais permet aussi de prouver sa capacité à accueillir un évènement d’envergure mondial.  

Bizcommunity, 21 février 2023

Taux de conversion : 1EUR = 1,0554 USD le 27/02/2023