Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Argentine
Thématique Entreprises
Le groupe automobile multinational Stellantis est entré au capital de McEwen Copper, une filiale de la compagnie minière McEwen à l’origine d’un projet de mine de cuivre en Argentine, en y investissant 155 M USD, a-t-il annoncé le 27 février. Le site devrait produire 100 000 tonnes de cathode de cuivre par an à partir de 2027 et pourrait être exploité pendant au moins 33 ans.
Image info sectorielle

Afin d'espérer dominer, à moyen terme, le marché européen de l’électrique, Stellantis doit sécuriser ses approvisionnements en métaux rares, indispensables pour fabriquer les batteries de ses e-véhicules. Le constructeur a annoncé lundi 27 février qu’il avait investi, dans cette optique, 155 M USD (146,3 M EUR) dans un projet de mine de cuivre en Argentine porté par la société McEwen Copper. De quoi obtenir une participation de 14,2% et ainsi devenir son deuxième plus grand actionnaire, après Rio Tinto. Dès 2027, cette mine de cuivre «durable» devrait produire chaque année 100 000 tonnes de cathode de cuivre avec une pureté de 99,9 %. Le site pourrait être exploité pendant au moins 33 ans, selon le groupe automobile.

«Nous prenons des mesures décisives en Argentine et au Brésil, pour offrir une mobilité décarbonée et garantir un approvisionnement stratégique en matières premières nécessaires à la réussite de la stratégie d’électrification mondiale de notre entreprise», a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis, qui se fixe comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038. Rob McEwen, le directeur général de McEwen Copper, s’est lui engagé à «fournir un cuivre écoresponsable en Argentine et dans le monde entier».

Source: Elise Pontoizeau, Usine Nouvelle, 28/02/2023