Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
OFSTED, le département en charge des normes dans les écoles, a donné ses recommandations pour un cursus des arts et du design de haute qualité.
Image info sectorielle

OFSTED vient de publier les résultats d’une enquête menée sur l’enseignement des arts et du design au sein des écoles. Selon lui, le cursus scolaire actuel ne dédie pas suffisamment de temps aux sujets des arts et du design. Parmi les points évoqués figurent le fait que les enseignants doivent consacrer plus de temps au sujet des arts afin que les élèves puissent répondre aux exigences du cursus national. Une enquête précédente a trouvé que les enseignants dans les écoles primaires considèrent que l’accent n’est pas suffisamment mis sur les arts.

Le cursus actuel couvre plusieurs domaines de « création » comme la photographie, la peinture, la sculpture et le dessin. Selon OFSTED, il est peu probable que les élèves puissent dédier suffisamment de temps à chaque discipline pour en tirer un bénéfice conséquent. OFSTED suggère que les élèves apprennent plutôt différentes techniques, méthodes et contenus de chaque discipline. 

Parmi ses autres propositions figure le fait de ne pas baisser les normes pour les élèves avec des besoins spéciaux, mais plutôt d’adapter le cursus, en proposant par exemple des espaces d’apprentissage alternatifs, avec moins de bruit, pour les élèves avec des besoins sensoriels.

Source : 24/2/2023, Schools Week