Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique Réglementation et politique économique

Alors que l’Afrique du Sud traverse une crise énergétique sans précédent et que le population subit des coupures d’électricité jusqu’à 10 heures par jour, le président Cyril Ramaphosa a annoncé lors du SoNA (State of the Nation Address) la création d’un poste de ministre de l’Électricité et décrété l’état de catastrophe (State of Disaster). 

Le nouveau ministre aura la responsabilité de coordonner les différentes actions recommandées par le Comité National de la crise énergétique (NECOM) et de piloter toutes les réponses apportées pour diminuer les périodes de délestage (load shedding). Le président a justifié la création de ce poste par le besoin de coordination entre les différents ministères et entreprises publiques. Il travaillera directement avec Eskom, entreprise publique responsable de plus de 90% de la production d’électricité du pays. 

Si certains pensent que ce nouveau poste va créer une situation confuse avec les ministères de l’Energie et des Ressources Minérales et celui des Entreprises Publiques, le président a rappelé que le ministre de l’Electricité se concentrera seulement sur la crise en cours avec pour seul objectif de mettre fin aux périodes de load shedding. Le nom du prochain ministre devrait être dévoilé la semaine prochaine après l’annonce du budget annuel par Enoch Godongwana, ministre des Finances. 

L’état de catastrophe a lui été décrété pour supprimer les obstacles bureaucratiques qui pourraient freiner la résolution de cette crise. Cela devrait permettre au nouveau ministre et à Eskom d’aller beaucoup plus vite dans le développement de nouvelles capacités de production et de transport sur le réseau. 

Aujourd’hui, 23 000 MW de production sont à l’arrêt dans le pays, soit la moitié des capacités de production d’Eskom, l’électricien national. 

Source : https://greeneconomy.media/minister-of-electricity-to-focus-solely-on-resolving-loadshedding/