Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
L’énergie éolienne a de son côté contribué à hauteur de 34 % à cette production et le charbon à 9 %
Image info sectorielle

Le gaz a généré 48 % de l’électricité totale consommée en Irlande en 2022, l’énergie éolienne contribuant à hauteur de 34 % et le charbon à 9 %.

Le mois d’août a connu la plus forte dépendance au gaz au cours de l’année, car il a fourni 64% de l’approvisionnement en électricité au cours du mois.

L’énergie éolienne détenait sa plus grande part du secteur en février, générant 53% de toute l’électricité du pays.

En décembre, les températures ont chuté et le pays a connu ses températures les plus basses en 12 ans et sa demande d’énergie la plus élevée jamais enregistrée : une augmentation de 23% par rapport à novembre et de 13% par rapport à décembre 2021.

À certains moments du mois, le gaz a alimenté jusqu’à 73% des besoins de production d’électricité du pays. La part de l’électricité produite par le gaz n’est jamais tombée en dessous de 1 % en décembre.

Brian Mullins, directeur par intérim de la stratégie et de la réglementation de Gas Networks Ireland, a déclaré que le réseau gazier national, d'une longueur de 14.617 km, restait l’épine dorsale du système énergétique irlandais en 2022 lorsque le vent ne soufflait pas. « Nous travaillons à remplacer le gaz naturel par des gaz renouvelables, tels que le biométhane et l’hydrogène vert, complétant ainsi l’électricité renouvelable intermittente et continuant d’être au cœur de l’énergie irlandaise », a-t-il ajouté.

Source : le 17 février, RTE