Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Les vins rouges sont les plus consommés par les Brésiliens, mais les blancs, rosés, oranges et mousseux commencent à gagner des parts de marché.
Image info sectorielle

Selon Ideal Consulting, entre juillet 2021 et juin 2022, le vin rouge représentait 71,3 % du marché brésilien, tandis que le vin blanc et le vin rosé représentaient respectivement 20,8 % et 7,9 %. Cependant, au cours des trois dernières années, la part de marché du vin rouge a diminué de trois points de pourcentage, tandis que la consommation de vin rosé a augmenté de 71 %, ce qui indique un espoir de croissance future.

Le marché du vin rosé importé a augmenté de 29 % entre 2020 et 2021, tandis que le marché global n'a augmenté que de 4,3 %. Depuis 2017, le taux de croissance de la consommation de vin rosé est d'environ 300 %. Cette croissance est attribuée à l'attrait du vin rosé chez les jeunes adultes, en particulier la génération Z, qui préfère des vins plus légers et plus faciles à boire. Les autres générations apprécient également le vin rosé en tant que choix de mode de vie, la Provence étant le plus grand producteur et la référence la plus importante en termes de qualité et de style.

La disponibilité de vins rosés de meilleure qualité sur le marché brésilien a également contribué à cette tendance. Dans le passé, les vins rosés, à l'exception de ceux de Provence, étaient généralement lourds et mal élaborés et arrivaient souvent déjà détériorés dans les verres brésiliens en raison de leur faible rotation dans les magasins. Aujourd'hui, il y a une plus grande variété de vins rosés de haute qualité disponibles au Brésil, ce qui les rend plus accessibles et populaires.

Bien que le vin rouge reste le choix le plus populaire pour les Brésiliens, la popularité croissante des vins blancs et pétillants offre également des options polyvalentes pour accompagner la cuisine locale. Les rosés pour leur part, semblent correspondre aux goûts des jeunes consommateurs, en raison de leur simplicité et de leur facilité de consommation et la croissance de sa consommation de vin rosé au Brésil est également liée à la plus grande disponibilité de produits de meilleure qualité sur le marché brésilien.

 

Source : CNN Brasil - Viagem & Gastronomia - 16/09/22