Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
Avec l’approbation du ministère de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, la nouvelle ligne électrique sous-marine reliera le centre-nord et le centre-sud de l'Italie: c’est une étape décisive pour faire de l’Italie le hub énergétique de l’Europe méditerranéenne.

Le nouveau câble à courant continu dans l’Adriatique de 1000 MW de 250 km approximativement, sera composée de deux câbles sous-marins d’environ 210 km et de deux câbles terrestres de 40 km, qui reliera le centre-nord et le centre-sud. Le projet, pour une valeur de 1 Md €, sera réalisé par le groupe italien Terna et impliquera près de 120 entreprises directement et indirectement.

« Le lancement du processus d'autorisation Adriatic Link par le ministère de l'Environnement et de la Sécurité énergétique est une autre étape fondamentale pour le processus de transition énergétique en cours» a déclaré Stefano Donnarumma, PDG de Terna, qui a expliqué: « grâce au travail de toutes le personnel de Terna et à la contribution active des ministères, des régions et de toutes les entités concernées, il a été possible d'accélérer les travaux pour une entrée en pleine exploitation d’ici 2028» .

Les deux stations de conversion seront construites à proximité des centrales électriques existantes de Cepagatti pour la région des Abruzzes et de Fano pour les Marches.

Les travaux permettront d’augmenter la capacité d’échange, l'efficacité et la résilience de l'ensemble du réseau national de transport d'électricité du pays et auront un impact très limité sur le territoire.

Source  :  Terna ; 01/02/2023 ;  

Terna: avviato il procedimento autorizzativo dell’Adriatic Link, il nuovo cavo sottomarino tra Abruzzo e Marche - Terna spa