Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Grands projets
L’électricien italien Enel va investir 600 millions d’euros pour l'usine de Gigfactory 3Sun dans le pôle énergétique de Catane, avec l’objectif d’augmenter la capacité de production de panneaux solaires de plus de 30 % et de concurrencer les approvisionnements en provenance de Chine.
Image info sectorielle

Le ministre italien de l'Environnement, Gilberto Pichetto Fratin, a déclaré que : « Cet investissement a une forte signification politique, qui est celle de libérer notre pays de la dépendance énergétique étrangère, en particulier de la Chine, également en termes de production d'énergie renouvelable ».

Le projet, appelé « TANGO » (iTaliAN Giga factOry), figurait parmi les sept initiatives sélectionnées par la Commission européenne dans le cadre du premier appel du Fonds d'innovation pour les grands projets et a bénéficié d'un financement pouvant atteindre 118 millions €. Par ailleurs, le projet a été soumis à l'appel de fonds du PNRR – Plan national de relance et de résilience.

«TANGO» contribuera à faire de Gigafactory de 3Sun la plus importante usine de ce type en Europe. L'usine contrôlée par Enel passera en effet de sa capacité de production actuelle de 200 MWpar an à environ 3 GW, en développant dans un premier temps des modules photovoltaïques basés sur la technologie « hétérojonction » silicium (HeteroJunction Technology) plus performante que les technologies traditionnelles.

Les travaux d'agrandissement ont débuté en avril 2022 et devraient être achevés d’ici 2024, en deux phases qui prévoient respectivement 400 MW opérationnels à partir de septembre 2023 et la pleine capacité de 3 GW prévue en juillet 2024. Toutefois, la production de modules photovoltaïques en configuration Tandem devrait débuter à la fin de 2025.

Les avantages de l'investissement dans la 3Sun Gigafactory auront également une incidence sur l'économie locale grâce à la création de nouveaux emplois. Selon les premières estimations, l'expansion de l'usine créera environ 1000 nouveaux emplois directs et indirects d'ici 2024.

  Source : Forbes ; 06/02/2023 ;