Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Kenya
Thématique Réglementation et politique économique

Kenya Power va commencer à facturer certains de ses clients en dollars et en euros afin de protéger la compagnie des pertes de change suite à l'affaiblissement du shilling Kenyan. L'unique distributeur d'électricité du pays, Kenya Power and Lighting Company, souhaite que les consommateurs dont les revenus sont en dollars et en euros le paient en devises étrangères.

La compagnie d'électricité a révélé que l'affaiblissement continu du shilling par rapport aux principales devises, y compris le dollar, nuit à ses résultats financiers en raison des pertes de change.

La volonté de faire payer certains consommateurs d'électricité en dollars soulèvera des questions de réglementation, étant donné que la compagnie d'électricité est déjà compensée pour les pertes de change dans les factures actuelles. La compensation est effectuée mensuellement sur les factures des consommateurs par le biais de la surtaxe de change - qui rembourse à la compagnie d'électricité les fluctuations des devises fortes pour les dépenses libellées en dollars et en euros telles que les remboursements de prêts. Cela signifie que les factures d'électricité du Kenya sont déjà libellées en dollars.

Le fait de recevoir des paiements en dollars et en euros permettra à Kenya Power d'éviter les pertes de change pour l'électricité qu'elle achète en gros auprès de producteurs dont les prix sont basés sur des devises fortes. Cela permettra également de couvrir les coûts supplémentaires liés au remboursement des prêts libellés en dollars et en euros.

Le glissement du shilling par rapport au dollar s'est accentué à partir de mi-mars 2020, lorsque les perturbations du Covid-19 se sont installées. Le shilling s'est ainsi affaibli d'environ 24 % entre Mars 2020 et Février 2023.

Source : Business Daily Africa