Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

Les prix de l'électricité augmenteront à partir d'avril jusqu'à 78 % si le régulateur du secteur de l'énergie approuve les nouveaux tarifs de Kenya Power qui visent à retirer la subvention mensuelle qui amortit le prix affectant les ménages modestes. Ce changement de tarification pourrait bouleverser les habitudes des ménages les plus pauvres et cela accentuerait la pression sur les consommateurs.

Outre l'augmentation du tarif de base, Kenya Power a réduit le seuil d'accès à la subvention mensuelle de l'électricité. Cela privera des millions de ménages de la subvention dont ils bénéficient depuis 2018, alors que Kenya Power cherche des ressources supplémentaires pour moderniser son réseau de transport et augmenter ses bénéfices, ce qui lui permet finalement de relancer les dividendes.

L'augmentation du coût de l'électricité exercera une pression sur les prix dans l'ensemble de l'économie, car les producteurs de services et de biens tiendront compte du coût plus élevé de l'énergie. Ce sera un coup dur pour les consommateurs qui sont également aux prises avec des prix historiquement élevés pour le carburant et la nourriture dans le contexte de la pire sécheresse depuis 40 ans. L'inflation se situe également à un niveau très élevé depuis 2019, après que la sécheresse ait fait grimper les prix des aliments et de l'énergie.

Source : Business Daily Africa